Assurance Vie : Notre guide pour tout optimiser

Pour se couvrir efficacement de tous les risques auxquels la vie nous expose, il est conseillé de souscrire à une assurance vie. Dans l’hexagone, de nombreuses compagnies d’assurances proposent des contrats d’assurance pour vous protéger. Bien entendu, ces contrats impliquent des coûts et diffèrent les uns des autres. Il vous revient en tant que souscripteur de choisir le contrat qui vous convient le mieux parmi ces nombreuses offres disponibles sur le marché. Si vous envisagez de souscrire à une police d’assurance vie, voici comment optimiser votre contrat.

 

Choisir un contrat transparent

Pour votre choix, le premier point à considérer, c’est la transparence du contrat d’assurance qu’on vous propose. Les contrats que la plupart des compagnies d’assurances rédigent et vous font signer sont tout sauf transparents. Ces entreprises profitent de l’ignorance des clients dans le domaine pour mettre des frais partout. Même si elles vous présentent des frais de gestion très bas, elles peuvent y inclure beaucoup d’autres frais, dits « frais cachés ». Et comme ces frais sont automatiquement prélevés sur les avoirs de vos fonds, ils sont donc difficilement visibles. Il peut s’agir par exemple de frais d’entrée, de frais d’arbitrage ou des rétrocessions et commissions. Vous devez vous tourner vers des contrats qui n’impliquent pas ces frais, comme celui que vous pourrez voir sur ce site . Pour avoir plus de chance de tomber sur des contrats transparents, nous vous conseillons d’opter pour des assurances en ligne. Vous pourrez avoir beaucoup de propositions en France. Optez pour l’un des meilleurs sur le marché en ce moment, le Contrat Ritchee. En optant pour elle, vous bénéficiez d’un contrat ouvert et accessible, responsable et surtout sur-mesure.

 

Diversifier votre contrat d’assurance

Afin d’optimiser votre contrat d’assurance vie, vous devez bien la diversifier. En fonction de vos objectifs de vie, vous pouvez repartir votre épargne en différentes classes d’actifs. Cela vous permettra de profiter d’un large univers d’investissement. Si vous le voulez bien, vous pourrez choisir d’investir sur les marchés financiers ou sur les marchés immobiliers. Ce faisant, vos espérances de gains sont beaucoup plus élevées, comparées aux rendements des fonds en euros. Cela dit, vous ne devez pas vous faire des illusions. Un risque est présent, puisque l’univers des investissements est risqué par nature. Une bonne répartition sur plusieurs classes d’actifs vous permet cependant de réduire ces risques. Si vous ne pouvez pas vous en charger, vous pourrez laisser le soin à votre compagnie de le faire à votre place. Cette dernière dispose de toutes les compétences pour des investissements responsables. Au-delà de cette gestion pilotée, vous pourrez également opter pour un accompagnement dans le choix du mode de gestion de votre contrat. Dans ce cas, vous recevez des recommandations de la part de l’assureur, que vous pourrez considérer ou non lors de vos choix d’investissement. Vous avez donc à votre disposition tous les outils nécessaires pour optimiser votre contrat d’assurance vie. Plus question donc de vous limiter aux fonds en euros qui affichent des performances en bernes depuis de nombreuses années déjà.

 

Author: