Achat en viager à Bayonne : un bon investissement ?

Vous êtes désireux d’investir dans l’immobilier à Bayonne. Seulement voilà : vous ne savez pas quel type d’investissement immobilier pourrait vous assurer le plus de rentabilité. Pourquoi ne pas envisager l’achat d’un viager Bayonne  ? En effet, ce type d’achat pourrait être votre investissement le plus lucratif dans la région. C’est pourquoi, si vous souhaitez avoir plus d’éclaircissements sur l’achat en viager et sa rentabilité à Bayonne, c’est juste ici…

 

 

L’achat viager : qu’est-ce que c’est ?

L’achat viager peut se comprendre comme un achat de bien immobilier réglé par versement d’une rente convenue entre les parties, et ce, jusqu’au décès du vendeur. En réalité, c’est un procédé souvent envisagé lorsque l’acheteur ne dispose pas de moyens financiers suffisant pouvant couvrir l’intégralité de la valeur du bien mis en vente. Du côté du vendeur, il s’agit souvent d’une personne d’un certain âge (un couple de retraités par exemple) dont les revenus ne suffisent plus à couvrir les besoins. Par la vente viagère, celui-ci espère donc percevoir une rente jusqu’à la fin de ses jours en contrepartie de la vente de son bien immobilier. C’est d’autant plus envisageable si le couple propriétaire n’a pas d’héritiers pour reprendre l’immeuble à leur décès. Toutefois, il faut remarquer que l’achat du viager se fait sur deux formes : le viager libre ou le viager occupé. Quand il est libre, l’acquéreur en prend possession aussitôt la transaction effectuée. Dans le cas d’un viager occupé, le propriétaire conserve l’usage de l’immeuble jusqu’à son décès. Mais l’acheteur devra soustraire de la rente une somme égale au loyer que paierait un locataire occupant la maison.

Est-il avantageux de faire un achat en viager à Bayonne ?

À vrai dire, la technique de l’achat viager est prisée de certains investisseurs qui parviennent ainsi à se rendre légalement propriétaire d’un immeuble à un prix parfois bien inférieur à sa valeur réelle. Pour ce faire, ils procèdent par le calcul approximatif du viager. À ce niveau, trois éléments sont pris en compte : la valeur du bien vendu, l’âge du vendeur (basé sur l’espérance moyenne de vie), et le montant initial versé par l’acheteur (ici appelé le bouquet). Ce dernier devra représenter pas moins des 30 % de la valeur réelle du bien au moment de la transaction. Sur la base de ces considérations, l’acheteur peut décider de s’engager dans l’achat viager. Le risque pour lui serait que le vendeur vive jusqu’à un âge nettement supérieur à l’espérance de vie moyenne. Dans ce cas, l’acquisition du bien pourrait s’avérer onéreuse. À Bayonne, un tel achat serait hautement plus avantageux, à condition de recourir à l’expertise d’un professionnel tel que Barnes immobilier.

 

 

 

Author: