La ressource humaine est incontournable en entreprise quel que soit le degré de robotisation. On en a forcément besoin dans n’importe quel domaine d’activité. Pour pourvoir à des postes dans son entreprise, il faut faire des recrutements. Au lancement de l’offre d’emploi, on peut avoir plusieurs candidats pour un même poste. Il faut alors veiller à choisir les meilleurs. C’est en cela que sont incontournables les chasseurs de tête. On en parle dans ce billet.
Que fait un chasseur de tête ?
On a souvent tendance à confondre le rôle du chasseur de tête à celui du cabinet de recrutement. Le chasseur de tête peut certes travailler dans un cabinet de recrutement mais il a un rôle bien précis. En fait, il est dans l’approche directe. Il a pour objectif d’aller chercher le meilleur travailleur dans un domaine donné pour une entreprise. La différence avec les cabinets de recrutement, c’est que le chasseur de tête fait sa recherche au niveau des entreprises ou sociétés. La personne à recruter peut déjà être en poste dans une société. Pour le recrutement dans son entreprise, on peut se référer à chasseur de tete Toulouse .
Dans quels cas faire appel à un chasseur de tête ?
Les entreprises ont souvent besoin de personnes ayant un certain nombre de compétences et de l’expérience. Ce genre de personnes est, dans la plupart des cas, déjà en poste dans une entreprise. En tant qu’entreprise prête pour la concurrence, on doit penser à faire appel à un chasseur de tête. Le chasseur de tête maîtrise les techniques pour emmener une personne qualifiée déjà employée ailleurs à travailler pour son entreprise cliente. Bien évidemment, les techniques d’approche utilisées par les chasseurs de tête respectent une certaine déontologie.
Ce genre de travail ne peut pas être effectué par le dirigeant d’entreprise lui-même ou par de simples recruteurs. Il faut quelqu’un qui maîtrise les rouages du système et c’est bien le chasseur de tête. Ce dernier suit un processus rigoureux pour proposer à son client l’employé le plus qualifié pour occuper le poste à pourvoir. Le chasseur de tête peut intervenir aussi bien au niveau national qu’international. Ses points forts sont :
- son carnet d’adresse bien fourni
- ses bases de données contenant des CV des meilleurs salariés
- la possibilité de diffuser des offres d’emploi.
On peut aussi faire appel à un chasseur de tête lorsqu’on a mal fait son recrutement ou pour recevoir des conseils pour le recrutement.