Comment négocier les frais d’agence immobilière ?

Négocier les frais d’une agence immobilière est un moyen pour réaliser des économies supplémentaires lors de la vente ou de l’achat d’un logement. Pour réussir une telle opération, il est important de comprendre les principes de calcul et d’user de certaines astuces.

Comprendre les principes de calcul des frais d’agences immobilières

Pour réussir ses négociations, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de la manière dont on calcule les commissions prélevées par les agences immobilières. Ces frais sont en général déterminés selon le montant global du contrat sans vous laisser le choix de la formule à utiliser. Les agents professionnels effectueront une estimation et proposeront un pourcentage. Ce dernier peut évoluer considérablement entre différentes agences et cela peut très vite devenir une dépense supplémentaire non négligeable. Par exemple, si vous achetez une propriété qui coûte 1 million d’euros, une commission de 5 % vous oblige à débourser 50 000 euros pour payer les frais de l’agence.

Les astuces pour négocier afin d’obtenir une meilleure offre possible

Une fois que vous possédez un aperçu des tarifs de base pour votre transaction immobilière, il peut être intéressant de pratiquer la négociation. Cela vous permettra d’obtenir la réduction des frais la plus avantageuse. Il y a plusieurs façons d’y parvenir, mais la principale consiste à recourir au marketing et à faire preuve de bon sens. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Comparez les taux proposés

Faire des recherches peut vous aider à avoir une idée des tarifs qui sont appliqués par différentes agences. Vous pouvez vous servir de l’annuaire des agences immobilières pour avoir quelques renseignements.

  • Demandez des recommandations

Vos amis, votre famille ou même vos collègues de travail peuvent vous donner des informations sur le professionnel qui ferait la meilleure affaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches.

  • Obtenez plusieurs devis

Assurez-vous de comparer les offres des divers interlocuteurs, particulièrement si vos attentes en termes de services suivent également le mouvement.

  • Offrez le temps qu’il faut

Un contrat à long terme ou un nombre supplémentaire d’heures peut encourager l’agent à accepter un budget plus bas. Pensez donc à utiliser cette astuce si vous en avez la possibilité.

  • Prenez contact avec le supérieur direct

En contactant directement le responsable pour discuter personnellement, vous pouvez trouver un accord satisfaisant pour les différentes parties prenantes.

Utilisez votre créativité et informez-vous bien afin de recevoir la meilleure offre possible. Le marché immobilier étant très vaste, il est parfois difficile de trouver le bon agent pour répondre à ses exigences. Les astuces susmentionnées vous aideront à coup sûr à dénicher le professionnel capable de satisfaire vos besoins et demandant des frais raisonnables.

Author: