Le Bitcoin fait partie des crypto monnaies qui ont émergé depuis plus d’une décennie partout dans le monde. Il s’agit de monnaies électroniques (donc virtuelles) qui servent à des échanges et à des paiements commerciaux en ligne. Cependant, au regard de la volatilité de cette monnaie électronique, des inquiétudes naissent quant à la sûreté de son utilisation. Nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse à cette problématique.
Des similitudes entre le Bitcoin et l’or
Depuis la survenue de la crise entre les États-Unis et l’Iran en 2020, plusieurs études tendent à prouver que le Bitcoin réagit positivement à la survenue d’événements géopolitiques. Pour preuve, pendant la période, les cours du pétrole et de l’or on subit une forte chute (comme c’est souvent le cas lors des conflits). A contrario, le Bitcoin a connu à chaque nouvelle étape, un regain de côte.
À juste titre, le bitcoin a souvent été comparé à l’or numérique par certains spécialistes. En réalité, il s’agit d’une valeur totalement indépendante des États (et donc des gouvernements). De plus, elle est née un peu pour sortir de l’impasse imposée par les régulateurs de monnaie que sont les banques centrales. Avec sa quantité limitée, le Bitcoin suscite beaucoup d’intérêts de la part des partisans à travers le monde. Un article lui est d’ailleurs dédié sur Captain Crypto à cet effet.
Avec de plus en plus de pays qui l’adoptent comme moyen de paiement ou de transfert à l’international, le moins qu’on puisse dire c’est que le Bitcoin n’a pas encore connu son apogée.
Des craintes sur sa volatilité
Nonobstant toutes les facilités qu’on lui reconnaît, le Bitcoin n’offre cependant pas que des avantages. En effet, comme nous vous le disions tantôt, c’est une monnaie virtuelle qui a système de régulation assez particulier. Ce sont les utilisateurs qui valident les transactions en une opération appelée minage.
Or cette opération est très gourmande en énergie puisque les machines utilisées à cet effet consomment une forte proportion d’énergie électrique. De plus, cette monnaie reste très dépendante de l’actualité économique et géopolitique dans le monde. Ceci n’est pas forcément gage de stabilité quand on sait que des conflits peuvent naître de toute part.
Pour vous rendre compte de cette importante volatilité du Bitcoin, vous pouvez vous rendre sur le site www.argentgratuit.net/.
Que retenir en définitive ?
Le Bitcoin, peut se montrer être une valeur sûre à l’avenir sur laquelle vous pouvez miser. Cependant il faudra garder des réserves quant à sa volatilité et aux risques avérés d’inflation qu’il peut présenter dans son utilisation.
Pour les courageux, une attitude prudente est conseillée afin de ne pas engloutir toute la fortune à perte.