Si votre ordinateur s’arrête soudainement sans cause apparente, il pourrait y avoir une variété de problèmes avec votre ordinateur. Ce tutoriel va vous montrer comment résoudre ce problème et l’empêcher de revenir à jamais.
Étape 1 – Prenez le côté du boîtier de votre ordinateur
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre ordinateur vient de s’arrêter, est une surchauffe comme l’explique ce site http://www.tout-le-depannage.com/ . C’est un problème qui est à peine reconnu, même par les professionnels. Afin d’éviter tout problème, vous devez garder votre ordinateur aussi froid que possible. Pour ce faire, le moyen le plus simple et le plus efficace consiste simplement à retirer le côté du boîtier de votre ordinateur (si vous avez un ordinateur de bureau), puis à placer un ventilateur de bureau à proximité, soufflant de l’air frais sur votre système. Si cela ne résout pas le problème, passez à l’étape 2.
Étape 2 – Démarrez votre PC en « mode sans échec »
Le « mode sans échec » a été développé pour aider Windows à se lancer sans aucun des pilotes et logiciels qui lui causent souvent des problèmes. Pour empêcher votre PC de se bloquer constamment, commencez par le charger avec ce mode, afin de pouvoir déterminer si votre ordinateur est affecté par un problème matériel ou logiciel.
Étape 3 – Si votre PC plante en mode sans échec
Si vous utilisez le mode sans échec pendant environ 30 minutes à 1 heure et vous constatez que votre système se bloque toujours, vous devez essayer de réinstaller Windows. Le problème est que si vous tombez en panne même lorsque Windows est en mode sans échec, le problème sera soit causé par Windows, soit par le matériel de votre système. Une fois que vous avez réinstallé Windows, essayez à nouveau d’utiliser le système. Si cela ne se bloque pas cette fois-ci, tout devrait bien se passer. Mais, si vous constatez qu’il y a des problèmes, le problème est probablement lié au matériel de votre PC, qui est défectueux et vous devriez essayer de le réparer.
Étape 4 – Si votre PC ne se plante pas en mode sans échec, nettoyez le registre
Si votre ordinateur ne tombe pas en panne en mode sans échec, cela signifie que le logiciel de votre système est la cause. C’est un problème que beaucoup d’ordinateurs rencontrent et qui est en fait très facile à résoudre. La cause la plus courante de problèmes de logiciels est liée à une base de données appelée «registre». Il s’agit de l’emplacement central de tous les paramètres et logiciels de votre ordinateur. Il arrive souvent que le registre soit endommagé et corrompu et que Windows ne puisse pas lire les fichiers dont il a besoin.