Pourquoi utiliser un ERP pour votre entreprise ?

Une entreprise a continuellement de besoin de connaître l’évolution des informations et des services opérationnels afin de prendre des mesures quand il le faut. Pour y parvenir aisément, un progiciel nommé ERP (Enterprise Ressources Planning) a été développé. Dans cet article, nous parlons de l’importance de l’ERP et aussi des différents procédés pour sa mise en place.

Les avantages de l’ERP pour une entreprise

L’ERP dans une entreprise permet une gestion efficiente des ressources et apporte une clarté dans les activités. Cela permet d’optimiser la gestion du flux économique et financier de l’entreprise. En effet, vous avez une idée exacte des entrées et sorties, des encours clients sur l’état financier de l’entreprise et des solutions à apporter aux problèmes.

Avec l’ERP, vous avez  un fichier pour chaque client que vous actualisez à chaque fois selon les prestations que vous lui offrez. Il en est de même pour les articles que vous pouvez aisément contrôler. Cet outil vous permet aussi de faire circuler l’information librement en interne et en externe sans en entacher l’intégrité. Tous vos employés ont la même information et cela permet aux différents secteurs de votre structure de pouvoir prendre des décisions en temps réel face à une situation donnée.

Cela vous permet également de faire des économies sur  le budget alloué pour la gestion de l’information. L’ERP vous permet d’aller plus rapidement dans la production tout en respectant les délais de mise en œuvre et le coût prévu pour chaque projet. Pour en savoir plus sur sa fonctionnalité et son coût, faites un tour sur une plateforme appropriée.

Comment mettre en place un ERP en entreprise ?

Avant d’utiliser un ERP, vous devez d’abord définir vos attentes et les tâches pour lesquelles vous en avez besoin. Ensuite, définissez la langue de l’ERP. Ces deux points vous donnent une vision claire du type d’ERP dont vous avez besoin. Lancez un appel d’offre pour choisir ensuite un professionnel en fonction de la taille humaine de votre entreprise et demandez un devis. Vous pourrez ensuite établir un cahier des charges pour fixer le budget précis dont vous avez besoin.

Il convient de choisir un progiciel en fonction de votre secteur d’activité (SAP, SAGE, etc.) et des différentes fonctionnalités de l’outil. Le déploiement de l’ERP se fait en fonction du nombre de postes de travail. Vous devez vous y impliquer et veiller à ce que l’interface de l’application soit spécifique à votre secteur et facilement manipulable par les collaborateurs. Il vous faudra enfin  faire un test et offrir une formation à votre équipe pour une bonne prise en main.

 

Author: