Quel est le principe de la cryptomonnaie ?

Contrairement à la monnaie classique, la cryptomonnaie est une monnaie électronique qui ne possède pas de forme physique. Elle repose sur un réseau informatique décentralisé fonctionnant au pair à pair. C’est une monnaie dont l’utilisation et les transactions se font exclusivement par le biais d’algorithmes cryptographiques. La cryptomonnaie est une monnaie révolutionnaire qui permet de transférer instantanément de la valeur en ligne sans avoir besoin d’un intermédiaire. Découvrons comment fonctionne cette monnaie numérique.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une devise numérique décentralisée qui utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé blockchain pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions. Pour plus de détails sur cette monnaie virtuelle, voir ici . En effet, la crypto peut être stockée dans un portefeuille numérique sécurisé par un code secret appartenant au propriétaire. C’est une monnaie qui n’a pas de cours légal dans aucun pays.

Contrairement au dollar ou à l’euro, les cryptomonnaies ne constituent pas des unités monétaires officielles. Étant donné qu’elles sont nées d’internet, elles ne dépendent donc pas d’une banque centrale. Les plateformes de négociation des cryptoactifs doivent être inscrites à l’autorité des marchés financiers afin d’être soumises à des exigences en ce qui concerne leurs opérations. Les 2 premières cryptomonnaies créées sont le Bitcoin et l’Ether.

Le Bitcoin est la première monnaie cryptée largement adoptée dans le monde. C’est une monnaie virtuelle permettant de réaliser des transactions de pair à pair(P2P) sécurisées et fluides sur internet. Le prix du bitcoin à sa sortie en 2009 était estimé à 0,001 dollar. L’Ether quant à lui est la cryptomonnaie nécessaire pour utiliser la plateforme Ethereum est ses produits.

Fonctionnement de la cryptomonnaie

Pour mieux comprendre comment fonctionne la cryptomonnaie, principalement le bitcoin, il est essentiel de suivre les cours du bitcoin. Les cryptomonnaies sont conçues pour créer une quantité connue et limitée de jetons. Elles fonctionnent sous 3 systèmes que sont :

  • la preuve de travail au minage : c’est un principe qui a été mis en place par Bitcoin. Des informations appelées les mineurs conçoivent et améliorent les algorithmes qui sécurisent la blockchain. Ils reçoivent en récompense des unités monétaires virtuelles
  • la preuve d’enjeu : encore appelée preuve de participation où d’intérêt, elle consiste à prouver que l’on est en possession d’une certaine quantité de cryptomonnaie ou de jetons. Cette preuve est parfois remplacée par la preuve d’enjeu déléguée où les utilisateurs élisent des délégués au prorata du nombre de jetons qu’ils possèdent. Ces derniers valident ensuite les blocs en échange d’une rémunération
  • et l’achat de cryptomonnaie : à défaut de participer à la preuve de travail ou d’enjeu, il est possible d’acheter de la cryptomonnaie.

 

Author: