Quel prêt pour quel projet ou usage ?

Vous avez besoin de réaliser un projet en urgence mais vous n’avez pas les fonds nécessaires. Il existe une solution : contracter un prêt à la banque. Selon l’usage que vous voulez en faire, vous avez le choix entre différents types de prêt. Dans cet article, nous vous listons les types de prêt.

Prêt d’Accession Sociale

Le PAS est le prêt qu’il vous faut contracter si vous voulez acheter un bien immobilier ancien ou neuf. Vous pouvez aussi y avoir accès si vous voulez réaliser des travaux d’amélioration d’un logement de plus 10 ans ou si vous voulez faire des travaux dans le but de réduire la consommation de l’énergie dans un bien immobilier qui a été construit avant le 1er juillet 1981. En fonction des revenus que vous avez, ce prêt peut prendre en charge jusqu’à 100 % le financement de votre logement principal. Cependant, les frais du notaire ne sont pas couverts.

Prêt Conventionné

En contractant un prêt conventionné, vous pouvez financer à 100 % le coût de votre opération immobilière. Vous pouvez même financer les frais de l’agence immobilière et ceux des travaux dus à une expertise. Mais la condition pour avoir untel prêt, c’est que le logement concerné doit être votre logement principal ou appartenir à votre ascendant ou votre descendant, votre conjoint ou ses ascendants et descendants. Pendant la période de remboursement de votre prêt, vous ne pouvez pas revendre ou mettre en location le logement.

Prêt 1 % logement

Ce prêt est aujourd’hui nommé Prêt Action logement. C’est un prêt qui est adapté aux salariés. Il est considéré comme un apport personnel. En fait, c’est un complément qui vous aide à financer votre projet de logement. Avec certains prêts, vous pouvez même payer les notaires. Le montant des prêts varie entre 6 400 et 17 600 euros. Le prêt 1 % logement est cependant très réglementé.

Prêt libre

Ce type de prêt peut s’effectuer pour toutes les opérations immobilières. C’est d’ailleurs le type de prêt le plus sollicité. Tout le monde peut y avoir accès et il n’y a aucune contrainte due à la réglementation. Grâce aux prêts libres, vous pouvez avoir accès aux options techniques comme le mixage, la modulation, la franchise, le lissage, etc.…

Prêt réglementé

Si vous voulez effectuer un premier achat de bien immobilier, c’est le prêt le plus idéal pour vous. En le contractant, vous pouvez avoir droit à certaines aides de l’État. Vous pourrez aussi faire face à des situations imprévues comme la mobilité, le chômage, les problèmes personnels.

Author: