Vendre l’entreprise qu’on a pris le temps de construire est une chose qui peut arriver dans la vie d’un entrepreneur. Cela peut être pour l’entrepreneur un véritable moyen d’augmenter son patrimoine, mais aussi de voir son entreprise passer à un autre cap. La vente de l’entreprise peut également se faire par contrainte, et donc constitue un véritable problème psychologique. Quel que soit cependant les raisons qui vous poussent à céder votre entreprise, vous devez respecter toutes les démarches liées à l’opération. Voici les démarches à respecter.
Réaliser un diagnostic de votre entreprise
Comme avec n’importe quel bien, un diagnostic est essentiel avant de vendre son entreprise . Cette opération permettra de déterminer la valeur vénale de l’entreprise. Le diagnostic de l’entreprise peut être divisé entre plusieurs sous diagnostics, chacun d’eux avec un objectif spécifique. Pour vous aider, voici une liste de quelques diagnostics que vous pourrez faire faire.
- Diagnostic de l’activité ;
- Diagnostic des moyens ;
- Diagnostic financier ;
- Diagnostic juridique ;
- Diagnostic humain et organisationnel ;
- Diagnostic qualité, sécurité, environnement (qse).
Pour faire cet audit général de votre entreprise, vous devez vous adresser à un professionnel reconnu en matière de gestion de la cession d’entreprise.
Choisir du mode de juridique de la cession
Une fois le diagnostic effectué, vous pouvez à l’étape suivante, celle du choix du mode juridique de la cession. Deux possibilités s’offrent à vous ici et chaque possibilité implique une démarche particulière pour la cession. Si vous faites le choix de la cession des titres pour la vente de votre société, vous devez obtenir l’agrément du concessionnaire des parts sociales par les associés. Vous devez ensuite notifier la cession des parts à la société, modifier les statuts et remplir les formalités auprès du CFE.
Si vous cédez par contre le fonds de commerce de votre entreprise, vous devez d’abord en informer vos salariés et faire une déclaration à la mairie. Si vous êtes en couple, vous devez obtenir le consentement de votre conjoint et procéder à l’enregistrement de l’acte de cession. D’autres démarches spécifiques sont également à respecter auprès de certaines personnes et certains organismes.
Rédiger un dossier de présentation
L’étape suivante pour réussir votre ventre, c’est de rédiger un dossier de présentation de votre entreprise. Celui qui rachète l’entreprise ou ses conseillers vous le demanderont certainement. Faites apparaitre dans ce dossier tous les éléments qui lui permettront d’avoir une représentation précise de votre société. Voici des informations que vous pourrez y renseigner :
- Les dirigeants de la société
- L’activité et les moyens de production
- L’organisation de l’entreprise et ses chiffres significatifs
- Le marché (clientèle, concurrents).