Comment financer l’achat de sa résidence principale ?

La possession de sa propre maison ou appartement est une ambition légitime que nourrissent la plupart des Français vivant en location. La solution pour y parvenir réside dans le financement via un emprunt immobilier. Comment accéder à cette subvention quelle que soit votre situation ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

Financement en tant que primo-accédant

Un primo-accédant est une personne qui achète un logement sans avoir été propriétaires lors des deux années précédentes. Ce statut fait bénéficier de plusieurs aides financières. Ces aides proviennent principalement de l’État et subsidiairement des régions ou départements. Les prêts de l’État sont entre autres :

  • le Prêt à l’Accession Sociale (PAS),
  • le prêt conventionné et
  • le Prêt Épargne Logement (PEL).

Le PAS est un prêt dont les taux sont inférieurs à ceux d’un prêt conventionné classique. Quant au prêt conventionné, il est accordé par les établissements financiers sans obligation pour le bénéficiaire de disposer de ressources. En ce qui concerne le PEL, c’est un prêt octroyé au titulaire d’un compte Épargne Logement. Les prêts subsidiaires sont le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et les aides locales. Ces aides sont notamment accordées par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) et les Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL). Pour faire le bon choix parmi tous ces prêts vous pouvez opter pour un professionnel du crédit habitat.

Subventions en tant que secundo-accédant

Le secundo-accédant est celui qui souhaite acquérir un logement en revendant sa résidence principale actuelle. Cette revente peut avoir lieu avant ou après le nouvel achat. Dès lors, deux cas de figure se présentent. Il s’agit de la revente avant l’acquisition de la nouvelle résidence principale et la revente après l’acquisition de cette dernière.

La revente avant l’achat s’avère l’opération idéale. En fait, avec cette option, vous disposez d’un capital. Ayant  déjà vendu votre ancien logement principal, il vous est alors aisé de le réinvestir afin de financer entièrement ou en partie votre nouvelle résidence principale. Dans le cas de la revente après achat, n’ayant pas de capital, vous êtes amené à solliciter un prêt relais. Cette subvention est idéale pour financer l’achat d’un bien immobilier.

Par ailleurs, pour être sûr d’obtenir tous ces financements, pensez à avoir un apport personnel. Cet apport doit pouvoir couvrir au moins les frais de notaire. Votre apport personnel doit s’élever, en général, à 10 % du prix d’acquisition. Le montant du prix d’achat est déterminant pour que votre dossier de prêt soit meilleur. Plus il est important, plus vous maximisez vos chances d’obtenir votre emprunt.

En définitive, n’hésitez pas à faire un bilan de vos économies pour savoir si vous pouvez obtenir le financement nécessaire pour votre projet immobilier.

 

Author: