Les différentes utilisations des cartes RFID Mifare

Depuis la fin du XXe siècle, l’utilisation des cartes d’identification magnétique s’est tellement répandue à travers le monde, qu’elle a su donner essor à la technologie RFID. Cette dernière est la technologie qui permet l’identification par radiofréquence. Les cartes Mifare sont les puces qui ont intégré la technologie RFID la plus répandue et la plus utilisée dans le monde. Voici les utilisations principales qui sont faites de ces cartes.

Contrôle d’accès en entreprise

Les cartes RFID Mifare les plus utilisées dans le secteur du contrôle d’accès en entreprise sont des cartes sans contact dotées d’une puce Mifare 1K ou 4K. La fonction principale des cartes RFID est donc orientée vers la sécurité des personnes. Pour cette raison, justement, il est important de personnaliser les cartes RFID en situation en entreprise pour effectivement garantir la sécurité des personnes. La société Fiba est spécialisée dans l’impression de cartes RFID mifare personnalisées et reconnue pour sa réactivité dans ses prestations. La personnalisation consiste particulièrement en l’association du nom du porteur, de sa photo, d’un code et d’un design personnalisés, et d’un badge associé à chaque individu. Les cartes Mifare les plus sécurisées et les plus conseillées en entreprise sont les cartes Mifare Nxp Desfire. Elles sont fabriquées sur du PVC laminé, rigide et opaque, présentant donc aussi une protection externe. Par ailleurs, en entreprise, les cartes Mifare peuvent servir aussi au pointage horaire des travailleurs.

Sécurité en magasin et shopping

Dans le domaine de la consommation, l’utilisation la plus fréquente faite des cartes RFID est une utilisation orientée vers le paiement des achats sans contact. Les cartes RFID ont révolutionné le domaine de la consommation et du shopping. En effet, elles comblent les limites des appareils à puce NFC qui nécessitent d’être très proches les uns des autres avant de pouvoir assumer leurs fonctions car ils ont une faible portée de lecture à courte distance.

Au contraire, en plus d’utiliser les hautes fréquences (13,56 MHz), les cartes Mifare répondent à la norme iso 14443 et sont capables de lire les encodages à distance. Pour cela, elles sont particulièrement utiles pour lutter contre le vol en magasin. En utilisant les étiquettes des produits en magasin, les cartes RFID travaillent aussi à favoriser le contrôle et la gestion des stocks.

Dans le transport

Au quotidien, plusieurs personnes font usage de la technologie RFID sans s’en rendre forcément sans rendre compte. Le domaine des transports en commun est un de ses domaines où la technologie RFID est la plus utilisée. Puisqu’elles sont associées à chaque individu à travers des badges, l’impression des cartes RFID mifare personnalisées s’avère aussi très utile dans le domaine des transports.

Author: